Pour les amateurs de vin, chaque verre correspond précisément à un type de vin. Si une bouteille de vin doit être sélectionnée avec savoir-faire. Il en va de même pour chaque verre que vous utilisez. Mais, pour réussir cette étape, vous devez connaitre les différents types de verre à vin.
Opter pour le verre à champagne et la flûte à champagne
Pour commencer, il y a le verre à champagne qui est connu pour sa taille qui est assez grande et mince. Ce type de verre est doté d’un pied fin. C’est le verre idéal pour siroter les vins mousseux tout en limitant les pertes de bulles telles que Prosecco.
Vous pouvez aussi miser sur la flûte à champagne. Ce modèle prend la forme d’une tulipe. Si vous disposez d’un vin de qualité plus mousseux, on vous recommande de le servir avec ce type de verre. Il vous suffit de remplir les flûtes à champagne au maximum jusqu’à la moitié, cela afin de mieux apprécier les saveurs de la boisson.
Choisir un verre à vin blanc
Pour ce qui est du vin blanc, vous pouvez le servir dans un verre à vin assez étroit et effilé. Évitez également de déguster un vin blanc dans un verre trop petit. Le volume doit être en mesure de rendre l’arôme du vin. Pour cela, on vous recommande de miser sur un modèle avec une forme légèrement conique afin de permettre au vin d’intensifier ses arômes.
Ce type de verre vous permet également d’aérer le vin avant de le siroter. Il est aussi facile de connaitre un verre à vin blanc grâce à son pied qui est assez long. Sachez qu’un vin blanc se sert à frais. Le pied long du verre évite que le vin ne se réchauffe trop vite.
Miser sur un verre à vin rouge
Vous aimez les bons vins rouges ? Sachez que ce type de vin est doté d’un bouquet assez complexe. Il a besoin de respirer. Afin de libérer ses arômes, il a besoin d’être en contact avec une quantité suffisante d’oxygène. Pour cela, vous devez le servir dans un verre avec un calice arrondi et volumineux. L’ouverture du verre se resserre légèrement vers le haut.
Vous pouvez également trouver des verres à vin rouge qui sont spécialement dédiés au type de vin que vous dégustez. Sachez donc qu’il y a des verres dédiés au :
- Beaujolais
- Bordeaux
- vins de Bourgogne
- Cabernet
- Zinfadel
- Pinot noir.
Penser au verre à vin rosé
Quant au vin rosé, il n’a pas besoin d’être oxygéné. C’est pour cette raison qu’il n’a pas besoin d’un verre particulier. Cependant, on a tendance à le servir dans un verre légèrement plus haut et plus mince qu’un verre rouge. En ce qui concerne son ouverture, elle est légèrement amincie vers le bord. Cela afin de permettre aux arômes de se libérer plus facilement. Vous pouvez reconnaître un vin rosé par ses arômes assez légers et fruités.