Le Coran est un livre sacré contenant des prédications et utilisé comme axe de vie des musulmans. Ce livre reflète la vie humaine depuis le premier prophète jusqu’au dernier. Parmi les 124 000 prophètes envoyés par Allah, selon les récits, seuls 25 sont mentionnés dans ce livre dont certains plus que d’autres.

Le prophète Moussa ou Moïse

Vous vous demandez surement : pourquoi un prophète juif serait cité dans le livre sacré des musulmans ? L’explication vient du fait que le Coran est un livre qui reflète des histoires bien au-delà des croyances religieuses. Moïse faisait ainsi partie des prophètes envoyés par Dieu dans le but de libérer le peuple israélien de l’emprise de l’Égypte. L’histoire du prophète Moussa est sans doute l’une des histoires les plus pratiques pour refléter des leçons de vie. C’est pour cela que son nom fut cité à 136 reprises dans le Coran.

Ces nombreuses citations incluent son histoire depuis la naissance jusqu’à sa mort en passant par les moments de révélations et de conflits avec le Pharaon. Dans son périple, Moussa a été contraint de guider son peuple hors de l’Égypte, vers le mont Sinaï, en traversant la mer rouge. Il a pu réaliser de nombreux miracles avec la bénédiction de Dieu. Les dix commandements qui constituent les préceptes suivis par les Juifs ont été également créés à l’ère de Moïse.

Issa ou Jésus

Et oui, avec plus de 93 citations dans le Coran, Jésus figure parmi les prophètes de Dieu les plus cités dans le Coran. Ce nombre reflète surtout le fait qu’il ait eu le titre de « Messie » dans son périple. Tout comme Moïse, Jésus était un messager de Dieu qui avait pour mission de prêcher sa parole et de venir en aide aux hommes pour les libérer des péchés. Dans la religion islamique, sa mission consiste à donner de l’espoir aux juifs à travers des miracles, des dons octroyés par Dieu lui-même.  

Fils de Myriam ou Marie, sa venue de Jésus sur terre est lui-même décrite par le Coran étant un verbe qui s’est fait chair par création selon l’ordre divin et non par engendrement. En effet, selon les sourates, Jésus est né de la parole divine par le biais de l’ange Gabriel. La comparaison avec la création du premier prophète Adam est tout autant évoquée dans les récits islamiques. Toutefois, le Coran n’adhère pas au fait que Jésus soit le fils de Dieu, mais seulement un de ses messagers et qu’il a été élevé vers Dieu et non crucifié.

Les autres prophètes les plus mentionnés

La mention des prophètes dans le Coran dépend généralement de l’importance de l’histoire pour servir d’exemple de vie. Plus l’histoire est intéressante, plus le prophète occupe plusieurs versets des sourates. Parmi les 25 prophètes les plus mentionnés dans le Coran, on retrouve :

  • Ibrâhîm ou Abraham : 69 reprises
  • Noah ou Noé : 43 reprises
  • Yousef ou Josef : 27 reprises
  • Loth : 26 fois
  • David : 20 fois
  • Adam : 18 fois.