Vous envisagez d’engager un artiste de graffiti pour créer une œuvre d’art dans votre entreprise ou votre maison. C’est un excellent moyen de lui donner un caractère unique. Pourtant, il peut être intimidant de prendre contact avec un artiste inconnu. Il existe des étapes faciles pour que le processus soit aussi fluide.

La recherche du bon graffeur

Les graffeurs sont réputés pour être difficiles à contacter. Désormais, il existe des réseaux d’artistes professionnels de renommée mondiale, capables de réaliser n’importe quel projet. Pour votre projet artistique, vous devez choisir un artiste dont le style correspond à votre vision.

La plupart des artistes sont suffisamment polyvalents dans ce qu’ils peuvent peindre. Cependant, il est préférable de prendre en considération leurs travaux antérieurs et de voir si leur style correspond à votre projet. Vous devez choisir votre artiste selon la base de son travail et pas seulement de son devis. Parfois, vous obtenez vraiment ce que vous payez dans un travail hautement qualifié, comme celui de ce spécialiste en graffiti.

Des informations claires sur le mur ou l’espace

Certains graffeurs donnent un devis précis s’ils disposent des informations claires sur l’espace. Les facteurs qui peuvent aider à établir un devis sont :

  • La longueur et la hauteur du mur
  • Une photo du mur, lui permettant d’évaluer le site et tout problème potentiel
  • Les travaux préparatoires sur le mur, par exemple une peinture écaillée ou un mur endommagé
  • L’apprêt et le ponçage, si le mur est en brique brute ou en béton, s’il s’agit d’une surface émaillée ou brillante
  • L’accès : doit-on travailler en hauteur ou louer des équipements pour atteindre l’espace ?
  • La surface du mur
  • La disposition du mur : intérieure ou extérieure

La disposition d’une vision claire

Vous devez être clair sur votre idée et si possible partager quelques images de référence ou la communiquer à l’artiste.Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, donnez une direction claire de ce que vous savez. Cela peut être, par exemple, ce que vous voulez réaliser avec la peinture murale ou les couleurs que vous voulez ou évitez. Il en va de même pour les thèmes que vous voulez aborder et tout ce qu’il faut éviter.

Tout ce que vous fournissez servira d’une bonne base pour l’artiste. Il revient à ce dernier d’interpréter ces idées dans un concept de design pour le graffiti.

L’approbation du concept de design, avant la réalisation du projet

Vous ne construiriez pas une maison sans l’approbation préalable d’un architecte et c’est pareil pour un graffiti. Vous devez obtenir un concept de design soumis et signé, avant de commencer les travaux. Cela vous donne une meilleure idée sur le produit fini. Il est facile d’apporter des modifications sur papier qu’une fois le projet terminé.

Une œuvre d’art, peinte à la main, ne ressemblera pas exactement à la maquette ou au croquis numérique, une fois terminé. Pourtant, c’est tout de même le meilleur moyen de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde. Cela concerne le concept, les couleurs et la mise en page.