L’humidité est une situation pouvant impacter sur la santé des occupants d’une maison ainsi que la solidité de la structure. Ce genre de situation peut parfaitement impacter sur la valeur de votre bien immobilier. Il vous est de ce fait conseillé de régler rapidement ce genre de problème avant de mettre votre appartement sur le marché.

Les répercussions du bien sur la valeur du bien

La présence de l’humidité peut parfaitement impacter sur la valeur de votre bien immobilier. Vous pourrez en premier lieu faire baisser l’enthousiasme du potentiel acheteur. Il peut même finir par laisser tomber le dossier si vous ne pouvez pas réduire l’humidité sur le bâtiment.

Ajoutée à cela, l’humidité peut entraîner une baisse même du prix d’achat ou de location du bâtiment. Vous risquez en effet de voir l’acheteur vous proposer un coût faible par rapport à l’estimation que vous pourrez faire en privé. Vous devrez de ce fait vous attendre à recevoir un montant inférieur à ce que vous pouvez imaginer. Il faut une rénovation du bâtiment si vous voulez le vendre à un bon prix.

L’humidité peut impacter sur la santé des occupants

Vous devez savoir que l’humidité peut favoriser la détérioration de la santé des habitants. Vous pourrez en effet exposer le futur propriétaire aux différents problèmes suivants :

  • Des maladies respiratoires comme les rhinites ou l’asthme
  • Des réactions inflammatoires et des irritations de la peau et des yeux
  • La fatigue quotidienne et des maux de tête incessants
  • Des nausées allant jusqu’aux vomissements

Tous ces problèmes de santé peuvent devenir des freins sur la vente du bâtiment. Vous devrez dans ce cas agir au plus vite si vous ne voulez pas vendre la construction à un prix très léger. Il suffit d’apporter la meilleure solution pour éviter que la situation se reproduise à l’avenir.

Il ne faut pas négliger les conséquences sur la structure

Vous pourrez aussi apercevoir directement les conséquences de l’humidité sur le bâtiment. La situation peut évoluer et faire baisser petit à petit la valeur de votre bien immobilier. Les potentiels acheteurs doivent en effet prévoir la réparation de la peinture qui peut décoller ou s’écailler. Cela est aussi valable pour les papiers peints qui ne supportent pas l’humidité.

Le problème peut même toucher le carrelage sur vos murs ainsi que la charpente qui finira par s’affaiblir. Les joints sur certaines parties de la maison pourront aussi se dégrader en cas d’humidité. Tous ces problèmes finiront par faire baisser la valeur du logement que vous voulez vendre.

Vous devrez traiter l’humidité le plus vite possible

Il vous est conseillé de traiter efficacement les signes d’humidité sur le bâtiment avant de le mettre en vente. Quelques conseils peuvent suffire pour vous aider comme l’aération de la maison tous les jours. Vous pouvez en effet ouvrir grandement vos volets le matin.

Il vous est aussi conseillé de restaurer la barrière d’étanchéité de votre habitation. Cela peut encore se faire si l’humidité ne dépasse pas la paroi à une hauteur de 1,5 m. La réparation du système de ventilation est aussi à prévoir tout comme les fuites. Il ne faut pas non plus négliger les infiltrations d’eau tout comme le traitement des moisissures.