Votre espace de travail a besoin d’être bien éclairé pour vous assurer un idéal confort. Il existe différents luminaires pour combler ce besoin. Vous en recherchez un ? Suivez nos conseils pour y arriver !

Faire le choix entre le type de luminaire

Le choix du type de luminaire est indispensable pour créer un espace de travail agréable et propice à la productivité. Vous avez le choix entre les lustres plafonniers, les lampes de bureau, les lampadaires et appliques murales. Chacun de ses luminaires a ses spécificités.

Les lustres et plafonniers ont la particularité d’éclairer toute votre pièce. Par contre, les lampes de bureau sont idéales pour un éclairage directionnel et permettent surtout d’optimiser la luminosité du plan de travail. Elles peuvent être à :

  • bras articulé ;
  • tête pivotante ;
  • abat.

Le côté amovible fait tout le charme des lampes de table que vous pourrez facilement orienter dans n’importe quelle direction.

Avec les lampadaires et appliques murales, vous obtenez plutôt un éclairage indirect. En effet, leur lumière est réfléchie au mur ou au plafond.

Le choix de l’un de ces luminaires dépend fondamentalement de l’ambiance de travail que vous désirez créer. Il est admis de varier d’ambiance dans votre espace de travail. Pour ce faire, vous pourrez adopter plusieurs types de luminaires à la fois afin d’avoir une bonne complémentarité.

Miser sur l’intensité du luminaire

Avant de choisir un luminaire, vous devez aussi considérer les éblouissements de ce dernier. Il est souvent recommandé d’utiliser un éclairage de bureau pour poste de travail doté d’un minimum de 250lux.

Vous devez  pouvoir l’élever jusqu’à 500 lux en fonction de vos besoins. Par contre, pour certains travaux de grande précision comme l’horlogerie, il est plutôt conseillé d’utiliser un luminaire supérieur à 1000 lux.

Aujourd’hui, les luminaires ont suivi la tendance de l’évolution technologique et intègre de nombreuses options. A cet effet, dotez-vous d’une lampe dimmable. Elle pourra vous permettre de varier d’intensité lumineuse ou changer de couleur RVB.

De nombreuses autres options s’y ajoutent généralement pour faciliter l’utilisation et permettre d’avoir plusieurs possibilités sur un seul équipement.

Préférer une bonne couleur de lumière

Pour assurer le confort dans votre espace de travail, la couleur du luminaire choisi est déterminante. Les LED classiques dégagent une lumière bleue qui est assez gênante. Nous vous la déconseillons donc.

Achetez plutôt des modèles à lumière blanche ou encore des ampoules halogènes. Ces dernières offrent un meilleur confort visuel et vous évitent de vite vous fatiguer. Pour des activités de bureau, il est recommandé d’utiliser des ampoules de température de couleur entre 3000 et 4000°K.

Considérer l’éclairage pour les écrans

Aujourd’hui, les écrans sont présents dans la plupart des espaces de travail. Que ce soit un ordinateur fixe, un PC, un téléviseur ou une tablette tactile, les écrans font partie intégrante de nos espaces de travail.

Même s’ils sont plus lisibles dans l’obscurité, il n’est pas conseillé de les utiliser dans ces conditions. Pour ce faire, il est recommandé de vous doter de luminaire qui éclaire bien votre pièce.