La tenture murale vous tente pour mettre en valeur votre mur ? Pourtant, son installation vous semble difficile étant donné que ce dernier est en béton ? Sachez que l’installation de ce tissu mural sur un mur de béton se fait selon d’autres manières. Découvrez ainsi dans ce présent guide toutes les techniques permettant de fixer cet objet de décoration.

En utilisant de l’adhésive double face

Si vous avez  une tenture murale légère, c’est cette méthode qu’il vous faut. Effectivement, la fixation ne se fait que sur certains points. Bien évidemment, il s’agit d’une méthode assez simple à réaliser. Elle est adaptée aux amateurs de bricolage. De plus, vous n’avez besoin que l’adhésif type double face et de pinces à linge. Ces dernières vous permettent d’accrocher en toute facilité la tenture.

 De plus, cette technique vous offre le privilège d’installer votre tenture où que vous vouliez. Elle ne permet pas non plus de faire de trous dans le mur. Pour réaliser cette méthode, voici les étapes :

  • Assurez-vous que la grandeur de la bande adhésive est adaptée à celle de la pince. Si besoin, faites une découpe.
  • Collez la pince au mur à partir de l’adhésif
  • Il ne vous reste qu’à fixer la tenture sur la pince

En optant pour de bandes velcro

Si cette méthode ne vous tente pas ou encore vous avez opté pour une tenture épaisse comme sur ce site internet, optez pour la technique de bandes velcro. Celle-ci consiste à mettre en place sur toute la longueur de la toile de la bande. L’avantage de cette démarche réside dans le fait que vous allez faire augmenter la solidité de votre installation. La bonne nouvelle c’est que la bande velcro est adaptée à un mur de béton.

Pour ce faire, commencez par la prise de mesures de la tapisserie. Ensuite, portez celles-ci sur le mur en réduisant chaque côté de 10 cm. Une fois cela fait, vous pouvez coller la bande en innovant sur sa partie rugueuse. L’emplacement de la bande se fait sur les marques de chaque côté. Il ne vous reste ainsi qu’à coller la tenture murale sur la bande.

Notre conseil : si la bande a du mal à fixer votre tenture, vous pouvez directement la coudre dessus. Cela assure bien évidemment  une installation des plus solides.

Les autres méthodes

Ces 2 méthodes sont les plus courantes pour la mise en place d’une tenture murale sur un mur de béton. Il existe tout de même d’autres méthodes qui vont sûrement vous être utiles.

Vous pouvez par exemple opter pour une latte en bois. Cette dernière s’accroche sur le mur et supporte la totalité du poids de la tenture. Effectivement, c’est cet accessoire qui vous sert de réglette de la mise en place de votre tissu mural.

L’autre méthode consiste à opter pour des aimants de grandes puissances. En effet, il s’agit d’une technique simple à œuvrer et ne coûte pas une fortune. De plus, il est parfaitement adapté au mur de béton.