Vous en avez marre des tumultes et des bruits aux alentours de votre habitat qui vous dérangent ? Vous avez besoin de calme et de sérénité tout au moins dans votre logement ? Cela est possible et facilement réalisable. Il suffit d’adopter un style de décoration zen et épurée à votre d’intérieur. C’est la solution idéale pour profiter d’un cadre apaisant et serein.
Intégrez à votre intérieur du blanc et des camaïeux
La couleur blanche est généralement reconnue pour son caractère de pureté, de paix et de sérénité. C’est donc une bonne idée de l’intégrer à votre intérieur, si vous souhaitez que ce dernier éveille l’esprit zen. Le blanc suscite la méditation, favorise la clarté dans les pièces et n’a pas trop d’effets agressifs sur les yeux. L’intégration du blanc dans la décoration de l’intérieur ne se limite pas seulement à peindre tous les murs en blanc. Tout est concerné dans l’intérieur ! Les meubles, les luminaires, les accessoires de décorations, les rideaux, etc.
Vous pouvez aussi jouer avec les camaïeux de blanc sur vos meubles pour donner de l’harmonie à votre intérieur. Pour réaliser une décoration épurée, vous pourriez opter pour un canapé crème, combiné avec une table blanche. Les murs peuvent également être peints en blanc cassé. Cependant, une décoration zen et épurée nécessite de l’ordre. Il va donc falloir veiller à faire régulièrement du nettoyage et du rangement de sorte à avoir un intérieur impeccablement épuré. Vous pourriez alors jouir d’une énorme paix et d’une sérénité imperturbable.
Optez pour des matières naturelles pour une décoration épurée
Les matières sont des critères de choix très importants dans le cadre d’une décoration intérieure zen. Elles sont à la base du caractère chaleureux et accueillant de votre intérieur. Pour une décoration épurée, il est préférable de recourir à des matières naturelles. Il s’agit en l’occurrence du bois brut, du bambou, ou du teck, qui font penser au style japonais.
En ce qui concerne les tissus pour les rideaux et autres accessoires, vous pourriez opter pour des fibres naturelles. Il s’agit notamment du lin et du chanvre, qui sont deux matières douces. Elles offrent aussi un rendu voluptueux qui donne une certaine classe à la décoration de votre intérieur. Les tissus aux reliefs chaleureux à l’exemple du tweed, des nids d’abeilles et des velours seraient idéaux pour les assises. Ces matières font paraître l’intérieur plus spacieux et plus harmonieux.
Intégrez à votre intérieur des plantes pour une décoration plus zen
En parlant de décoration de style zen, vous devez savoir que cette dernière se rapproche des éléments naturels. La nature libère en effet une certaine énergie et harmonie très bénéfique pour son cadre de vie. Dans ce sens, vous pouvez intégrer à votre décoration d’intérieur quelques plantes bien grandes, du genre XXL.
Privilégiez les plantes vertes, qui apporteront des couleurs naturelles dans votre intérieur. Elles ont aussi un effet apaisant très important pour une décoration de style zen. Optez donc pour des pots de plantes suffisamment grands et de couleur blanche, de préférence. Choisissez par exemple le modèle blanc du cactus. Faites attention cependant à ne pas en mettre de trop à l’intérieur de votre maison. Ces plantes sont parfois gourmandes en oxygène. Il est donc conseillé de ne pas les placer dans des chambres à coucher.