Vous avez entendu plus d’une fois l’appellation Style Art déco ? Vous voulez en savoir plus concernant ce style qui a su séduire bon nombre de personnes. En mettant en évidence le symbole de l’illusion d’une gloire et de puissance, celui-ci se caractérise par de nombreux points. Pour vous éclaircir les idées, découvrez dans ce présent article ce que signifie réellement le style Art déco.

Le style des années 1925

Le style Art déco est celui qui concerne tous les domaines de création. En ayant vu le jour en 1925, ceci met en œuvre l’harmonie et la symétrie. Il est né après l’exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes en 1925. C’est le style qui est particulièrement influencé par le souhait d’une appartenance nationale et d’un retour à la tradition. En étant unique en son genre, il est aussi connu sous le nom de style des années folles.

Ce style typiquement français s’est terminé en 1930 et est immédiatement remplacé par l’Art nouveau. Il se caractérise par l’originalité des matières ainsi que la présence de symétrie.

Le style aux motifs uniques

Le style  Art déco a refait surface grâce à des accessoires comme ces objets de décoration. Ceci se caractérise également par des motifs uniques. À savoir que ces derniers sont répétés. Que ce soit le cercle, le  carré ou encore la ligne, il est nécessaire que les motifs mettent en évidence du dynamisme.

À savoir que les formes géométriques représentent également ce style. Celles-ci peuvent se rencontrer sur les suspensions, les lampes de table ou encore les arts de la table. Certes, il est important que ses formes géométriques soient présentes dans tous les accessoires de décoration.

Le style aux caractéristiques particulières

Vous l’aurez compris, l’Art déco est connu pour disposer de caractéristiques particulières. Ces dernières lui font distinguer l’Art nouveau ou encore le style des années 30. Parmi les caractéristiques de ce style, vous avez :

  • Le Bow-window qui concerne les fenêtres qui permettent de limiter la monotonie d’une façade tout en apportant une sensation de grandeur à la pièce
  • Les matériaux disparates qui concernent surtout le béton armé
  • Les pans coupés qui ont la capacité d’éviter les angles droits
  • Les motifs spiraux et floraux qui peuvent se rencontrer dans toutes les couleurs
  • L’élégance et le confort qui se mettent en évidence grâce aux lignes géométriques

Celui qui met en évidence un mobilier luxe

Comme cité en amont, le style Art déco met en évidence l’élégance, le confort ainsi que le luxe. C’est la raison pour laquelle il est d’une grande importance d’opter pour un mobilier qui incarne l’imperfection. À l’époque, les meubles de ce style ont été réalisés par des ébénistes qui veulent mettre en évidence la perfection. Les meubles se montrent particulièrement uniques en leur genre.

À savoir que ces meubles sont traités par de la dorure, la laque ou encore par la marqueterie. Pour ce qui est de la coloration des meubles, la teinte adoptée est le rouge, le bleu, le vert ou même le gris.