L’utilisation d’un volet roulant électrique permet de profiter principalement de deux avantages, notamment la sécurité et l’isolation sonore. En outre, il se distingue par sa praticité et sa facilité à l’utilisation. Afin de parvenir à ces fins, un entretien régulier est de mise afin qu’il puisse fonctionner correctement et durablement.

La lubrification du mécanisme du moteur de votre volet roulant électrique

Pour commencer, il est indispensable de noter que si vous n’avez aucune expérience dans une telle dimension, contactez un professionnel. De plus, vous devez bien choisir votre spécialiste en volets roulants électriques afin d’éviter les amateurs de bricolage. D’ailleurs, l’entretien d’un moteur d’un volet roulant électrique commence par la vérification de son mécanisme. C’est parce que des objets ou des particules étrangères peuvent s’y incruster.

Pour que le moteur tourne parfaitement, la lubrification du mécanisme, comme les engrenages, à l’aide d’un spray est à envisager. Ainsi, chaque composant tourne facilement et ne sera pas gêné par l’accumulation de la poussière. Par ailleurs, si les autres parties de votre volet roulant électrique grincent, elles ont tout aussi besoin d’une lubrification.

Avant de procéder à sa lubrification, vous pouvez utiliser un aspirateur ou une balayette pour dépoussiérer le système. En outre, vous devez remonter complètement le volet, avant toute manipulation.

La vérification du mécanisme interne

Une autre étape de l’entretien de votre volet roulant électrique est la vérification de son bon fonctionnement, systématiquement. Dans cette optique, la vérification, de temps à autre, de l’emplacement de toutes les pièces. Cette attitude constitue notamment un excellent moyen de relever les éventuelles anomalies, comme le déboîtement ou la cassure d’une pièce. Ainsi, cela vous aidera à la remplacer avec facilité.

D’une autre part, les moteurs sont reconnus pour leur sensibilité à l’humidité. Afin de les maintenir en parfait état, vous devez quotidiennement sécher votre tablier. À la suite d’une forte pluie, utilisez un chiffon pour l’essuyer, avant son remontage dans son caisson. L’eau, qui s’accumule à l’intérieur, est susceptible d’atteindre le moteur. Elle peut entraîner sa rouille, et plus particulièrement un court-circuit.

Toutefois, vous pouvez contacter un professionnel pour le graissage de toutes les pièces.

Le nettoyage des composants superficiels

Lors des changements saisonniers, le nettoyage des composants superficiels est une étape obligatoire pour tout volet roulant électrique. En effet, il doit être effectué au moins quatre fois par an. De toute manière, outre son efficacité, cela joue un rôle majeur dans le cadre esthétique. La combinaison du bon fonctionnement et de la propreté des volets est une parfaite source de plaisir, durant leur utilisation.

Afin de nettoyer efficacement les parties externes, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Le mélange de l’eau savonneuse avec une petite quantité de vinaigre blanc
  • L’humidification de l’éponge avec la solution obtenue
  • Le nettoyage du tablier avec ses lames et le coffre
  • Le rinçage avec de l’eau propre. À cette étape, un jet d’eau est un choix par excellence, si possible
  • Le séchage de l’installation à l’aide d’un tissu propre

Après les intempéries, vous devez passer un coup de chiffon pour enlever les poussières.