d’actualité ?

Représentation d’une petite créature du folklore, il n’est pas rare de remarquer les nains de jardin dans de nombreux espaces verts. Ils sont généralement là pour ornementer le jardin, mais disposent également de plusieurs significations culturelles et populaires. Pourquoi les nains de jardin sont-ils toujours d’actualité ? Diverses raisons peuvent l’expliquer !

Des formes qui ont évolué d’année en année

Si les nains de jardin sont toujours aussi prisés, c’est qu’ils ont su prendre différentes formes à la fois originales et amusantes. De cette manière, ils ne viennent pas seulement se placer dans le jardin, mais apportent vraiment leur touche particulière. Le plus souvent, on les voit pourvus d’une barbe blanche. On peut souvent les voir avec un chapeau rouge. Dans la majorité des cas, il est ventripotent. Ils portent des vêtements particulièrement colorés.

Au-delà de ces détails, ils peuvent présenter différents thèmes. Nombreux sont ceux qui sont humoristiques. On les privilégie pour leur capacité à apporter de fous rires chaque fois qu’on les voit. S’ils ne sont pas classiques, ils peuvent s’accompagner d’un petit tricycle. Ils peuvent tenir un pot de miel, des fleurs, faire un doigt d’honneur pour les plus rebelles, tenir une pelle, s’avancer avec une lampe, etc. Il y en a vraiment pour toutes les imaginations.

Un large choix de matériaux pouvant s’adapter aux besoins

À leur tout début, les nains de jardin ont été essentiellement faits en terre cuite vers 1847. Ce fut Sir Charles Isham qui ramenait 21 personnages en terre cuite après son voyage en Allemagne et les a disposés dans son jardin. Cela a été pris comme étant un véritable phénomène de mode.

Cela n’a pas pris longtemps avant que le nain de jardin soit devenu une vraie tendance et où il était devenu l’indispensable des jardins. Le choix d’acquérir un nain de jardin ne cesse de croître. Désormais, on peut en retrouver ceux qui valent particulièrement onéreux. Certains en sont même devenus des objets de collection et peuvent coûter cher.

Néanmoins, aujourd’hui, s’ils sont toujours aussi prisés, c’est qu’ils peuvent être choisis entre plusieurs matériaux. Les matériaux de fabrication de ces ornements originaux de jardin sont :

  • La résine pour mieux résister aux intempéries,
  • Le béton, particulièrement robuste,
  • La pierre, résistante et solide,
  • La céramique, esthétique,
  • Le fer forgé, original
  • La terre cuite bien qu’on en retrouve rarement aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, ces matériaux sont choisis dans le but d’avoir des nains de jardin plus robustes et plus esthétiques.

Des notes exceptionnelles et des ambiances originales  

Nous avons déjà mentionné plus haut que les nains de jardin peuvent présenter différentes formes, mais la plus importante raison de son engouement réside surtout dans ses caractéristiques humoristiques. Ce détail lui permet d’imposer un charme particulier. Ils ne se contentent pas d’être un petit rappel de fantaisie au milieu du jardin. Ils apportent un petit côté de frivolité.

Les nains de jardin peuvent également être effrayants. C’est aussi un style apprécié de certains qui souhaitent sortir un peu de l’ordinaire. Ou qui sait, par ceux qui ont vraiment le souhait de faire peur aux personnes osant s’aventurer dans leur jardin.