Les plinthes ont un effet spectaculaire sur la façon dont une pièce est perçue. Elles donnent un équilibre, une définition, des proportions, le ton et le caractère de la pièce. Alors, quelle est la couleur de la plinthe qui convient aux murs blancs ?

Adopter la même couleur

Pour une pièce contemporaine, vous pouvez utiliser cette technique, permettant aux plinthes de se fondre dans la couleur de la pièce. Cependant, il suffit de choisir des plinthes de la même couleur que les murs ou d’une version teintée de celle-ci. Dans cette optique, des plinthes blanches donnent à la pièce un aspect frais et unifié. Si les murs sont dans des tons blancs différents, il est préférable de s’en tenir à une plinthe du même ton.

En conservant les mêmes nuances, vous éviterez que la pièce ne paraisse décousue et que les couleurs ne soient brouillées. Il arrive que vous disposiez d’un aménagement ouvert, où les pièces se rejoignent ou sont contiguës à des entrées ouvertes. Cependant, le fait de conserver le même style et la même couleur de plinthe donne un sentiment de cohésion. Afin de trouver les plinthes parfaites pour les murs blancs, vous pouvez voir cette page.

Choisir la même couleur que le sol

Pour les intérieurs classiques ou traditionnels, l’utilisation de la même couleur que le sol peut mettre en valeur les plinthes. Cela fait ressortir leurs qualités historiques ou complexes. De nombreux experts en design considèrent cette option comme la couleur parfaite pour toutes les plinthes. Avec des murs blancs, cela éclaire et illumine la pièce tout en faisant ressortir la couleur du mur.

Lorsque les sols sont de couleurs claires ou sourdes, cela donne un aspect net et clair à la couleur. En adoptant cette méthode, les murs en blanc pur sont idéaux dans une pièce, bénéficiant d’une grande lumière naturelle. Les principaux avantages sont qu’elle :

  • Se marie parfaitement avec les murs
  • Possède la qualité la plus réfléchissante
  • Est idéal pour les climats du sud et les vues sur l’océan

Dans les pièces où la lumière naturelle est limitée, choisissez des nuances chaudes, comme les jaunes.

Opter pour une couleur différente

Une tendance, qui a gagné en popularité dernièrement, consiste à choisir une troisième couleur pour les plinthes, même le noir. Les plinthes foncées donnent plus de profondeur à une pièce que les plinthes blanches ou claires. Elles encadrent très efficacement les vues lorsqu’elles sont également utilisées pour les encadrements de fenêtres.

De plus, les plinthes foncées contrastent joliment avec certaines des couleurs les plus tendances de nos jours. Cela concerne particulièrement les aquas doux, les bleus poudres, les verts et toute la gamme des gris. Le choix d’une couleur sombre ne signifie pas forcément un marron foncé ou un noir. Pensez à sélectionner une couleur plus profonde de plusieurs nuances que la couleur que vous avez choisie pour les sols.

Les maisons construites, à la fin du XIXe siècle et avant, comprenaient généralement des plinthes magnifiquement complexes. Elles sont teintes ou vernies dans des couleurs allant de l’acajou au miel.