Si la motorisation des volets battants est un peu plus récente, celle des portails l’est un peu moins. En effet, comme c’est l’entrée principale d’une propriété, ils doivent être bien sécurisés et sûrs. Justement, l’ajout de moteur répond à ce besoin. Quelles sont les autres raisons pour motoriser ses portails ?

Une question de sécurité

Vous ajoutez une sécurité supplémentaire à vos portails, et donc à votre maison, en joignant un système électrique. En effet, la motorisation permet de :

  • délimiter votre espace,
  • protéger davantage votre maison,
  • surveiller plus facilement les allées et venues,
  • filtrer les entrées et sorties,
  • moderniser le système de sécurité.

Sur ce dernier point, il s’agit souvent d’ajout d’une commande à distance, une commande sur mobile ou une commande vocale. C’est pour mettre une alarme automatique, des caméras ou des interphones. Ainsi, si vous avez des enfants en bas âge, leur surveillance sera plus facile. Ils pourront aussi jouer dehors même si vous restez à l’intérieur. De même pour la voiture et les autres objets de valeur. 

Pour se faciliter la tâche

Avoir un portail motorisé, c’est éviter les va-et-vient incessants lorsque quelqu’un entre ou sort de la résidence. Vous n’aurez qu’à appuyer sur une commande pour ouvrir ou fermer, sans vous déplacer. Vous pouvez même rester chez vous et tout voir depuis les images des caméras, tout entendre depuis l’interphone, etc. En pratique, vous allez vous faciliter la tâche et la vie.

C’est essentiellement une question de confort. Cela est peut-être accessoire à certains moments. Mais vous verrez qu’en temps de froid ou de pluie, vous aviez eu une bonne idée. Vous pouvez fermer le portail depuis la fenêtre ou depuis votre chambre. Vous pouvez activer l’alarme avant de dormir sans sortir sous une pluie battante, par exemple.

La motorisation est aussi utile pour le quotidien, lorsqu’il faut sortir la voiture, par exemple, ou pour sortir de la propriété. Une commande suffit pour ouvrir. Vous pouvez le faire à l’aide de la télécommande, de votre Smartphone, en disant le mot-clé près de l’interphone, etc. Cela est également pratique si vous devez rentrer tard ou si vous habitez seul.

Pour répondre aux normes actuelles

Élégance, facilité, design… plusieurs raisons font qu’il est nécessaire de motoriser ses portails actuellement. Même s’ils sont en bois, vous pouvez greffer un système d’ouverture et de fermeture électrique, par le biais d’un moteur. C’est même une norme puisque cela renforce leur qualité et leur travail. Si vous pensez vendre, cela peut jouer en votre faveur d’avoir un portail à commande électrique.

Pour le changement, vous pouvez le faire seul, tout comme avec des volets de fenêtre. La tâche n’est pas difficile, même si l’aide d’un professionnel est requise. Besoin de conseils ou même de portails motorisés ? Vous en trouverez sur ce site spécialisé. Aussi, comme les matériaux utilisés pour les portails motorisés sont plus résistants, vous réalisez un investissement sur le long terme. La qualité est ainsi travaillée, autant pour l’esthétique que la robustesse.