Le canapé est la pièce maîtresse de votre salle de séjour. C’est le canapé qui structure votre espace et le rend plus agréable. Au pied d’un escalier, au centre de la pièce, devant la cheminée… Tout dépend de votre goût, de la taille et du style de votre salon.

Contre le mur

C’est la position la plus naturelle pour placer un canapé, car, ainsi, elle fait perdre moins d’espace. En épousant généralement la forme du mur, le canapé structure l’entrée dans votre salon. Cette disposition peut s’adapter à toutes les situations, qu’il y ait ou pas de place à gagner. Que votre espace soit grand ou étroit, vous pouvez imaginer la même implantation. Si vous décidez de placer votre canapé contre le mur, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez.

Le plus important est la longueur de votre mur. Quand l’espace est suffisant, vous pouvez tout à fait vous permettre de choisir un canapé grand modèle. Vous pouvez même finir votre canapé avec un pot de plantes vertes ou un petit mobilier de part et d’autre. Cela rendra votre pièce à vivre plus chaleureuse.  

Devant la fenêtre, dans un angle ou au milieu de la pièce

  • Devant la fenêtre, votre canapé est dans une position très agréable en bénéficiant d’un maximum de luminosité. Pour ce type d’emplacement, votre espace doit être assez vaste. Vous pourrez y ajouter un certain nombre d’accessoires : fauteuil d’appoint, tapis, table basse, porte-revues… Si vous placez votre salon devant une fenêtre, veillez à y installer des protections solaires en été.
  • Dans un angle, votre canapé ne requiert pas énormément de place. Au contraire, plus votre pièce est petite, plus elle sera optimisée et plus elle sera chaleureuse et conviviale. Vous devez tout de même prendre en compte l’espace à utiliser afin que votre canapé puisse accéder à la devanture de votre fenêtre qui devrait pouvoir s’ouvrir correctement.
  • Au milieu de la pièce, votre canapé ne s’appuie pas contre l’un de vos pans de mur. Si vous placez votre canapé dans le salon et au centre de l’espace dédié, il en devient un élément structurant tout en renforçant la convivialité. Il peut par exemple servir de séparation. Pour que cela fonctionne, vous devez disposer d’un espace assez grand.

Devant la cheminée ou sous les escaliers

Le canapé placé devant la cheminée donne un rythme à la pièce. Si vous optez pour cette disposition, vous devez veiller à ce que votre canapé ne soit pas installé trop près du feu. L’effet de la chaleur risque de le détériorer. La cheminée est aussi une pièce importante dans votre salle de séjour. Afin que votre canapé ne nuise pas à sa présence, vous devriez le choisir un peu discret. Pour que les deux éléments soient harmonisés, optez pour un canapé de couleur discrète afin d’avoir une belle vue sur votre âtre.

Sous les escaliers, votre canapé y exploite l’espace laissé vide. Là, votre canapé y crée un cocon cosy avec une luminosité plutôt généreuse et d’une zone ombragée.  Décalez votre canapé pour qu’il ne soit pas à la fois dans le salon et sous l’escalier. Autrement, votre canapé serait tassé.