Afin d’apporter une certaine harmonie et renchérir la décoration de vos différentes pièces, l’usage d’un tapis s’avère parfois nécessaire. Lorsqu’on finir par se procurer un tapis, et qu’on en fait un assez long usage, la question qui tourmente le plus souvent l’esprit est de savoir comment procédé à son nettoyage.

Est-ce nécessaire de nettoyer un tapis et comment le nettoyer sans l’abimer ? Voilà des questions auxquels cet article apporte une réponse.

Pourquoi le nettoyage de son tapis s’avère être une tache nécessaire ?

Le tapis représente l’un des éléments les plus exposé de vos pièces. Il absorbe énormément de poussière et sert parfois de refuge à de nombreux microbes.

Il est donc important de le nettoyer régulièrement surtout quand vous vous retrouvez, dans la situation ou l’un des membres de votre famille est allergique à la poussière. Cette tache devient encore plus importante quand vous disposez d’un animal de compagnie.

Le  nettoyage est également important pour maintenir la couleur de votre tapis. Plus votre tapis sera exposer à des saletés, plus il aura tendance à perdre de sa couleur et de son éclat. Il ne faut également pas oublier que nettoyer un tapis vous permet de vous débarrasser des odeurs qu’il accumule.

Comment procéder au nettoyage de son tapis ?

Il existe plusieurs procédés permettant le nettoyage de votre tapis. Au nombre de ces différents procédés, nous avons :

Le nettoyage à l’aspirateur

Il s’agit là du type de nettoyage le plus rapide et le plus simple à faire. Il vous suffit pour cela de passer l’aspirateur tous les deux ou trois semaines.

Pour que votre nettoyage soit réussi, vous devez prendre soin de mettre votre aspirateur en mode brossage.

Le nettoyage profond

Il s’agit là du recours extrême. On procède à ce genre de nettoyage quand le niveau de saleté du tapis est critique. 

Tout d’abord, vous pouvez essayer de nettoyer votre tapis à l’eau gazeuse. Cette technique est employée pour des taches récentes et imposantes. Pour se faire, il vous suffit de verser quelques gouttes d’eau gazeuse sur la tâche et nettoyer avec une éponge propre.

L’action peut être répéter et combiner avec du bicarbonate de sodium si la tâche est persistante. Nous pouvons vous garantir qu’il s’agit d’une solution 100% efficace qui favorise également l’éclat de votre tapis.

Vous pouvez également faire usage de la liquide vervelle pour vos nettoyages profond. Cette méthode marche aussi bien pour les taches récentes que pour celle ancienne. Pour y arriver, il vous suffit dans un premier temps de faire mousser la liquide vaisselle dans un récipient. A l’aide d’un chiffon partiellement trempé dans le récipient, procéder au nettoyage de votre tapis.

Quant au rinçage, vous pouvez vous servir d’une simple eau claire. Il ne faut cependant surtout pas rincer votre tapis dans une trop grande quantité d’eau. Celui-ci aura plus tard du mal à sécher. Contentez-vous de faire un nettoyage avec un chiffon partiellement trempé dans l’eau claire.

Vous pouvez à présent procéder sans crainte au nettoyage de votre tapis.