Irremplaçable dans les intérieurs, la décoration scandinave a étendu son influence sur le monde entier. Elle se base sur l’assemblage de différents éléments naturels, des tons et coloris sobres pour créer un look cocooning. Né dans les forêts scandinaves, ce type de décoration s’est exporté à d’autres régions en raison de son originalité.

Zoom sur la décoration scandinave

Le concept de décoration scandinave est né dans le nord de l’Europe plus précisément au sein de la population scandinave. Cette dernière fait référence à la Norvège, la Suède et le Danemark qui partage entre elles le même style de vie. Ces pays ont voulu fusionner les réalités culturelles propres à leur milieu de vie pour créer un style décoratif innovant. Cela justifie en partie pourquoi elle intègre un grand nombre d’éléments pour se démarquer des tendances habituelles.

Histoire de la décoration scandinave

La mise au point de la décoration scandinave remonte aux années 30. Elle est présentée pour la première fois au public lors des expositions de Stockholm. Cette dernière s’est déroulée entre le 16 mai et 29 septembre de l’année. Au cours de cette période, l’opportunité a été donnée aux artistes d’exposer leurs créations dans divers domaines. Entre autres, les ouvrages traitaient des thématiques liées à l’artisanat, l’architecture et le design. Dès lors, la décoration scandinave n’a cessé de susciter l’admiration et l’engouement des populations d’autres peuples.

Les caractéristiques de la décoration scandinave

Le principal caractère qui définit ce style de décoration est l’utilisation des outils naturels comme le bois. Les populations des pays nordique ont fait de cet élément leur référence en raison de leur richesse en espèces végétales. L’utilisation du bois comme matériau de base marque le côté écologique du regroupement scandinave.

L’autre élément auquel se rapporte une décoration scandinave est l’intégration des tons clairs et sobre. A la base, le blanc est la couleur qu’il convient d’utiliser en abondance pour le revêtement des murs et sols. Cependant, il est possible d’ajouter des tons de couleurs bruns, belge ou noirs pour personnaliser les ornements. L’objectif de la décoration scandinave est d’apporter plus de lumière à la pièce.

Les évolutions de la décoration scandinave

L’usage de la décoration scandinave s’est démocratisé sur d’autres territoires vers les années 50. C’est à cette époque que les designers de la région ont mis au point des ornements qui s’adaptent à d’autres réalités. Elles s’accordent notamment avec tous les types de maison et aux éléments décoratifs d’autres classes sociales.

Toutefois, l’expansion de ce concept décoratif dans d’autres régions a eu quelques répercussions sur son idéologie. Les designers scandinaves essaient alors d’intégrer d’autres couleurs et formes au style de base pour la rendre plus attractive. En raison de ses caractéristiques intrinsèques et de son originalité, la décoration scandinave conserve son caractère intemporel.

Le choix des accessoires dans la décoration scandinave

Pour une décoration bohème réussie, le choix des accessoires d’intérieurs est capital. Conformément à l’idéologie ethnique de cette forme d’embellissement, vous avez une large gamme d’options à portée de main. Toutefois, vous pouvez limiter vos réalisations à l’ajout des attrapes-rêves et des paniers d’osier sur les meubles. Ces dernières ont respectivement la faculté de refouler les mauvais rêves et de servir d’outils de rangement. A volonté, vous pouvez joindre des miroirs de moyen ou grand format comme luminaire pour personnifier votre décoration.