Pour réussir la décoration d’une pièce telle que le salon, l’un des éléments incontournables reste le plafond. Grâce à lui, l’espace est bien éclairé et une ambiance chaleureuse est créée. Pour disposer d’un plafond tendance, vous pouvez opter pour les plafonniers LED et les plafonds lumineux. Nous faisons le tour de ces solutions dans cet article.

Le plafonnier LED

Dans l’optique d’avoir un plafond tendance et lumineux, vous pouvez opter pour le plafonnier LED. Il s’agit d’une grande source de lumière qu’on pose directement sur le plafond. Sa mise en place ne nécessite pas d’installer un faux plafond préalable. Les modèles actuels de plafonniers LED sont fins et leur épaisseur ne dépasse pas 11 cm. Ce plafonnier ajoute une touche d’esthétique au salon.

Le plafonnier existe sous différentes formes et tailles. Il faudra choisir le plus adapté à la décoration de la pièce. Sa lumière est homogène et il dispose d’un rendement cinq fois meilleur que les ampoules traditionnelles. Par ailleurs, installer cet élément est assez facile. Il suffit de suivre les instructions du guide d’installation accompagnant le produit. Si vous ne désirez pas bricoler, confiez le travail à un spécialiste.

Un plafond tendu

Outre le plafonnier LED, vous pouvez avoir un plafond tendance et lumineux en optant pour un plafond tendu. En effet, c’est un faux plafond qui sera tendu entre les murs de la pièce. Le faux plafond est composé d’une toile thermostatique en PVC. Il est également possible que la toile soit en polyester ou en membrane translucide. La conception de la toile est faite sur mesure selon la forme et la dimension du salon. Chaque pan de mur doit au préalable recevoir une lisse profilée en aluminium ou en PVC. La lisse a pour rôle de fixer la toile sur chaque mur.

Selon l’effet lumineux souhaité, une source de lumière disposée à l’intérieur du faux plafond éclaire l’espace. Vous pouvez également régler l’intensité de la lumière délivrée. En ce qui concerne l’installation de ce plafond, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier va s’occuper de découper la toile dans son atelier faire la pose. La pose peut être à chaud ou à froid. Le choix dépend du matériau de l’ancien plafond (polyester ou PVC).

D’autres types de plafond lumineux

Le plafond tendu n’est pas le seul moyen d’avoir un plafond lumineux. Il existe aussi le plafond en verre et les caissons de plafond.

Le plafond de verre

Le plafond de verre est une option si vous désirez avoir de la modernité dans votre salon. Considéré comme un élément d’architecture, il est installé grâce à une suspension ou avec des profilés porteurs. Ce plafond se présente sous plusieurs types dont le choix dépend de deux facteurs : le besoin en lumière et l’ambiance recherchée. L’un de ces avantages est qu’il est facile d’entretien en raison de ses panneaux de verre rabattables.

Les caissons de plafond

Il s’agit d’une source de lumière qui délimite par caisson les zones à éclairer dans le salon. L’éclairage peut se faire de façon indirecte. La source de lumière utilisée par les caissons est le néon. Il offre de la perspective et structure le salon.