Le vide-poche est sans doute l’accessoire indispensable de toute entrée. Cet accessoire est à la fois pratique pour ranger les petits objets encombrants et pour décorer son entrée. Ce contenant peut prendre plusieurs formes et styles : panier, bol, plateau, miroir, etc. Pour faire le bon choix, il vous faut considérer certains critères.
Bien choisir le matériau de fabrication du vide-poche
Les vide-poches peuvent être conçus dans différents matériaux :
- Le bois,
- La céramique,
- Le cuir,
- La céramique,
- Le béton,
- Le marbre,
- Le bambou,
- Le raphia, etc.
Pour un modèle solide et facile à nettoyer, vous pouvez opter pour le bois et la céramique. C’est d’ailleurs un choix très apprécié. Cependant, leur nettoyage doit se faire à la main, car ils ne vont pas au lave-vaisselle. Vous trouverez également des vide-poches en cuir végétalien ou en cuir pleine fleur. Le premier peut être essuyé si nécessaire, alors que le second résiste mal à l’humidité.
La céramique et le béton sont également des matériaux très tendance. Leur aspect en fait un objet moderne et très décoratif. Ce matériau peut adopter différentes formes et divers styles. Pour une touche plus funky, le vide-poche avec du marbre incrusté est un excellent choix. En outre, ces objets sont aussi disponibles dans des matériaux naturels tels que le bambou ou le raphia tressé. Le choix dépendra de votre style de déco et de vos goûts personnels.
Tenir compte de la personnalisation, la couleur et la forme du vide-poche
L’utilité du vide-poche n’est pas seulement d’ordre fonctionnel. Ces objets font aussi de parfaits objets de décoration. À cet effet, la couleur est un critère important à prendre en compte. Certes, optez pour une couleur qui s’adapte avec le reste de votre décoration. Il peut être d’une couleur similaire ou d’un ton contrasté qui attire le regard. Par ailleurs, ces objets peuvent aussi être personnalisés avec des paraphes et des calques.
C’est une excellente option pour offrir des vide-poches dédiés à chaque membre du foyer. Ainsi, chacun sait où mettre ses affaires, car le contenant est conçu avec ses initiales ou sa couleur préférée. Le vide-poche est donc personnalisable selon vos envies. Pour ce qui est de la forme, c’est aussi une question de goût. Ce type d’objet peut prendre différentes formes, allant du plus classique au plus complexe. Si certains peuvent être d’une forme ovale ou ronde, d’autres peuvent avoir une forme plus géométrique.
Considérer la taille du vide-poche
Avant d’acheter votre vide-poche, vous devez décider de la taille qu’il vous faut. Ce critère dépendra de vos besoins. Les vide-poches sont souvent de petite taille, mais ils sont aussi disponibles en grand format. Assurez-vous qu’il pourra non seulement contenir vos affaires, mais également tenir sur la surface prévue. Un vide-poche d’entrée est généralement plus petit. Pour cause, il est destiné à ne recevoir que les clés, ou de petites monnaies.
Tel est également le cas du vide-poche de chambre, qui est parfait pour ranger les boucles d’oreilles et d’autres petits bijoux. Mais vous pouvez opter pour une taille plus grande si vous comptez y ranger de plus grands objets. Tel est le cas pour un écouteur, un rouge à lèvre ou autres objets. Un contenant de grande taille est aussi recommandé dans un bureau. Ainsi, vous êtes sûr qu’il pourra contenir des articles professionnels comme des stylos, des scotchs, des coupants.