On en voit aussi bien sur les étagères que sur les tables basses et les tables de salles en manger. Et sur le marché, il se décline en diverses formes et en de différents matériaux qui sont aussi élégants les uns que les autres. Le vase est un must-have de la décoration intérieure. Pour qu’il puisse bien s’intégrer à cette décoration, son choix nécessite la prise en compte des informations suivantes.

Se référer à son style de décoration

Car ici, il est question de vase décoratif, le choix doit, bien évidemment, être fait en fonction du style de décoration de la pièce où il devra se trouver. Si vous avez, par exemple, un salon de style minimaliste, il n’y aucune raison de vous acheter un vase coloré. Pour une telle déco en effet, rien ne vaut les petites vases cylindriques en verre transparent. Pour une pièce ayant un plus important volume, nous vous recommandons de vous tourner vers les vases aux formes géométriques du fait de leur capacité de bien s’imposer dans un tel environnement.

Prendre en compte la disposition

L’emplacement prévu pour le vase décoratif et la surface de la pièce où elle devra se trouver sont également des critères importants pour son choix. Si c’est une table basse qui est, par exemple, prévue pour l’accueillir, le vase ne doit pas être trop grand dans un espace à dimensions réduites. L’inverse est valable si la pièce est plus grande. Veillez cependant à ce que la hauteur du vase, fleurs comprises, ne soit pas à la source de désagréments pour vous et vos interlocuteurs.

Trouver la bonne couleur et la bonne matière

Les modèles minimalistes en verre transparent ne constituent pas la seule option disponible sur le marché en matière de vase décoratif. En allant voir cette page, vous pourrez constater que cet élément de décoration existe dans des couleurs et textures diverses. Par ailleurs, ce sont surtout les vases en céramique et terre cuite qui conquièrent le plus actuellement nos intérieurs. Ils vous constitueront notamment un choix idéal si vous avez un amour particulier pour le style ethnique. Pour votre plus grande satisfaction, ils ont décliné en des modèles multicolores, aztèques, mosaïques et multicolores, entre autres. Si vous avez par contre, opté pour une déco rien, mieux vaut vous tourner vers les vases dorés et argentés.

Suivre la tendance

Comme les articles de mode, les vases décoratifs doivent également être choisis en fonction de la tendance. Au moment de l’écriture de l’article, les modèles suivants, avec ou sans fleur, sont ceux qui répondent le plus à ce critère :

  • Le vase en terre cuite : y mettre des plantes n’est pas une obligation pour que ce modèle rehausse votre intérieur. Il suffit de le disposer au bon endroit pour apporter à votre déco plus d’élégance et de modernité.
  • Le vase en verre avec un socle en bois : ce modèle aura notamment sa place sur le sol ou sur une table basse. Il est idéal d’y mettre de l’eau limpide pour l’accueil des plantes naturelles ou des tiges de bois.

La vase en verre avec un piédestal : si classiquement, les salles de réception constituent le meilleur endroit pour son accueil, ce modèle ne pourra également qu’apporter de l’élégance à un intérieur spacieux.