Une meuleuse d’angle est un outil qui s’utilise sur de nombreuses matières. Elle est d’une grande utilité pour la rectification du métal ou pour assurer le découpage du carrelage. Durant vos travaux, il est nécessaire de changer de temps en temps de disque. Heureusement que ce procédé est facile à œuvrer. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent article les étapes à procéder pour assurer le changement de disque d’une meuleuse d’angle.
Assurer la sécurité
De nombreuses façons s’offrent à vous en ce qui concerne le changement du disque de votre meuleuse d’angle. Ceci varie selon le type de votre appareil ou encore des outils que vous disposez. Peu importe la technique que vous optez, il est d’une grande importance de bien assurer votre sécurité. Pour ce faire, il est d’une nécessité de débrancher l’alimentation de cet accessoire.
En cas d’alimentation qui est en marche, il est fort probable que vous allez vous blesser. Il est donc d’une grande importance de garantir que cet outil n’est plus en état de marche. N’hésitez pas à vérifier la source de l’alimentation de votre équipement. Si au cas où vous disposez d’une meuleuse d’angle sans fil, il est sage de retirer la batterie de l’outil. D’ailleurs, cette opération va alléger l’outil, ce qui va vous faciliter sûrement le remplacement du disque. Il est également nécessaire de bien choisir le disque qui correspond à vos travaux.
Le retrait de l’ancien disque
Une fois que vous pouvez travailler en toute sécurité, vous pouvez enlever l’ancien disque. Comme cité plus, plusieurs façons sont disponibles. Sachez que ces procédés conviennent parfaitement à tous les types de meuleuses d’angle. Si vous n’en disposez pas encore, vous pouvez le trouver ici. Voici les différentes techniques pour le retrait du disque :
- En utilisant les clés d’usine
- En optant pour des clés improvisées
- En ne servant pas de clés
En règle générale, 2 clés prenant la forme de clés plates sont livrées avec votre broyeur. Ce sont celles-ci qui vous servent à ôter l’ancien disque de son emplacement. Pour cela, vous n’avez qu’à insérer les broches entre le disque et le moteur de l’équipement. Pour la seconde méthode, il vous est nécessaire de fixer les poignées de serrage sur le boulon.
La mise en place du nouveau disque
Dès que l’ancien disque est retiré de son emplacement, vous pouvez directement procéder à l’emplacement du nouveau. Pour cela, il n’y a rien de simple ! Il ne vous reste qu’à placer le nouveau disque de votre meuleuse sur le boulon d’entraînement. Il est d’une grande nécessité d’assurer que ceci se place de la même façon que l’ancien modèle.
La meilleure façon d’assurer une bonne compatibilité est d’opter pour un disque conçu de la même façon que l’ancien. Il est d’une grande nécessité de bien serrer le disque dans le sens opposé. Une fois cela fait, vous pouvez brancher avec précaution votre équipement. N’hésitez pas à procéder un test pour avoir l’assurance que le disque est bien en place. Il vous est conseillé de toujours vous référer à la notice de votre produit.