Le premier rôle du garage est celui d’accueillir une voiture. Cependant, en l’absence d’un aménagement optimal, cet espace est très vite encombré. Certains propriétaires se retrouvent alors avec des difficultés à y faire entrer leur véhicule. Dans cet article, vous apprendrez à faire de votre garage, un espace fonctionnel.

Déterminer les usages du garage

Avant tout aménagement, vous devez vous poser les bonnes questions. Que souhaitez-vous faire du garage ? Vous voulez vous en servir comme buanderie, un espace de stockage ou de bricolage ? C’est en fonction de ce que vous comptez y faire que vous pouvez déterminer le moyen de le rendre fonctionnel.

Quelle que soit votre décision, il y a un détail qui ne doit pas vous échapper. Un garage fonctionnel est avant tout un espace où il est possible de pratiquer plusieurs activités.

Ensuite, vous devez faire un inventaire précis de tout ce qui y sera entreposé. Cette démarche vous permettra de déterminer la nature et la quantité des objets à y ranger.

Chaque espace est à utiliser à bon escient 

Le désordre est un piège à éviter dans un garage. Pour avoir toujours votre matériel à portée de main, le mieux est de délimiter des zones attribuées à chaque catégorie. Ainsi, vous pouvez avoir par exemple, une zone pour vos outils de jardinage, une autre pour le bricolage, etc. Afin de mieux les distinguer, vous pouvez laisser de l’espace entre elles ou installer des séparations physiques.

Privilégiez les murs au sol

Le but d’un garage est de permettre à ses occupants de ranger leurs outils, leurs provisions et leur véhicule. Il peut également servir de lieu de détente. Ce doit être un environnement spacieux, mais qui conserve une capacité de rangement optimale. 

Afin de libérer le plus d’espace possible, il faut miser sur les murs et leur longueur. Votre objectif doit consister à ne rien laisser au sol. D’ailleurs, la capacité de rangement des murs est surprenante, surtout pour ceux qui savent l’utiliser convenablement.

Vous disposez de plusieurs options pour occuper les murs du garage. Les magasins de bricolage vendent des systèmes de rangement que vous pouvez fixer sur les parois pour y entreposer vos outils.

Quelques conseils de rangements

Une fois que vous avez fait le point sur tout ce qui est à ranger, vous devez bien le ranger. En général, les objets de rangements sont nombreux dans un garage. Toutefois, ils doivent tous être adaptés à leur contenu.

Il ne vous servira à rien d’aménager un grand coffre pour n’y mettre que des bougies. Par ailleurs, il sera avantageux pour vous d’utiliser des contenants transparents. Vous pourrez facilement identifier le contenu et cela vous fera gagner du temps.

Votre garage ne peut pas se passer d’un porte-clés mural. Cet accessoire est un véritable atout pour ce type d’environnement. En effet, pour le garage et chacun des coffres, vous avez besoin d’un endroit sûr pour conserver les clés.

Imaginez un instant que vous perdiez l’une d’entre elles au moment où vous en avez le plus besoin. Ce sera une véritable catastrophe. Pourtant, il arrive à tout le monde d’égarer ses clés, même aux plus minutieux. Avec un porte-clés mural, tous vos trousseaux sont au même endroit.