Selon les recherches menées par Altroconsumo, de nombreux rouges à lèvres que nous utilisons tous les jours seraient dangereux pour la santé. Ils contiennent des substances dangereuses.

Selon des recherches menées et exposées par Altroconsumo, un grand nombre des rouges à lèvres que de nombreuses femmes portent chaque jour contiendraient des substances dangereuses pour notre santé. La recherche a été menée sur un échantillon de 14 rouges à lèvres de marques différentes.

Les recherches visaient notamment à tester la présence de métaux lourds dans la formulation des cosmétiques et les résultats ont été vraiment étonnants, mettant sous l’œil de la tempête, certains des rouges à lèvres les plus vendus et les plus appréciés des femmes. Découvrez comment réaliser un maquillage complet avec un seul rouge à lèvres.

Des rouges à lèvres dangereux pour la santé : les résultats du test

Votre rouge à lèvres préféré pourrait mettre votre santé en danger, c’est ce qui ressort d’une recherche d’Altroconsumo qui a envoyé 14 rouges à lèvres de marques différentes achetés chez des herboristes, en parfumerie et aussi en ligne.

La recherche visait à tester la présence de métaux lourds tels que le plomb, le cadmium, l’arsenic et le mercure, qui, présents dans le rouge à lèvres, risquent d’être ingérés à chaque fois, compte tenu de leur application sur les lèvres.

Dans la formulation de cosmétiques tels que les rouges à lèvres, les huiles minérales sont souvent utilisées, mais comme le souligne Altroconsumo : « La loi (Reg.CE 1223/2009) n’autorise l’utilisation d’huiles minérales que si, avant leur utilisation, elles ont été traitées de manière à les rendre exemptes de résidus dangereux et de substances cancérigènes ; malheureusement, elle est générique et ne précise pas ce que sont ces substances.

Malheureusement, les tests effectués ont révélé la présence d’huiles minérales non purifiées comme l’exige la loi et qui peuvent donc contenir des traces de métaux lourds dangereux si elles sont ingérées. Comme le précise encore Altroconsumo, les substances dont la présence aurait été constatée sont Mosh et Moah :

« , ce sont les dénommées Mosh (Mineral oil saturated hydrocarbon – Hydrocarbures saturés d’huiles minérales) et Moah (Mineral oil aromatic hydrocarbon – Hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales). Selon les dernières études disponibles, ces résidus seraient nocifs s’ils étaient ingérés : en particulier, les Moah sont considérés comme potentiellement cancérigènes et toxiques, tandis que certains Moah peuvent s’accumuler dans les tissus et provoquer des microgranulomes (dans la rate, le foie et les ganglions lymphatiques) ».

Au cours de la recherche, un tiers des rouges à lèvres analysés auraient été dangereux pour la santé, parmi les lémuriens qui n’ont pas passé le test, Kiko, Mac, Avril, Nyx et Too Faced, Avril en particulier serait également un cosmétique bio. Les marques de luxe telles que Dior et Chanel seraient en sécurité.

La liste complète des marques de rouge à lèvres analysées en laboratoire comprenait les marques :

  • Avril
  • Boho vert
  • Bourjois
  • Chanel
  • Dior
  • Dr Hauschka
  • Kiko
  • L’Oréal
  • Mac
  • Nyx
  • Purobium
  • Santé
  • So’ Bio etic
  • Trop de visages

L’utilisation d’un rouge à lèvres ne peut pas mettre notre santé en danger. Réfléchissons bien à ce que nous nous étalons sur les lèvres et achetons des marques sûres et testées. Si vous aimez le maquillage, découvrez comment faire un maquillage longue durée.