L’installation d’un ascenseur dans la maison est une excellente solution pour améliorer l’accessibilité et augmenter la valeur de la propriété grâce à une solution personnalisée et sur mesure.
Toutefois, avant d’installer un ascenseur, il est important de s’informer sur les caractéristiques du produit et les mesures minimales à respecter.
En fait, selon le décret ministériel 236 de 1998, qui régit la législation sur l’accessibilité et l’adaptabilité des bâtiments publics et privés, pour installer un ascenseur, il faut des exigences spécifiques en termes d’espace, qui varient en fonction du type et de l’utilisation prévue du bien.
Dimensions minimales pour l’installation d’un ascenseur domestique
L’une des premières caractéristiques à affecter les dimensions minimales à respecter pour l’installation d’un ascenseur dans la maison concerne l’état de la propriété. S’il s’agit d’un nouveau bâtiment à usage non résidentiel, l’espace prévu pour l’ascenseur doit avoir une profondeur d’au moins 140×110 cm et l’espace prévu pour l’embarquement et le débarquement doit être d’au moins 150×150 cm.
La situation est différente dans le cas d’un bâtiment résidentiel existant, dans ce cas les dimensions minimales doivent être de 120 cm x 80 cm de large pour l’espace de l’ascenseur et de 140X140 pour l’espace précédent.
Types d’ascenseurs pour la maison : hydrauliques et électriques
Selon le type d’opération, on peut distinguer les mini-ascenseurs pour la maison :
Ascenseurs hydrauliques ou oliodynamiques, ce type d’ascenseur utilise la force générée par un piston hydraulique relié à une unité de contrôle de l’huile pour générer le mouvement. Pour cette raison, l’installation prévoit, dès la phase de planification, une salle des machines adjacente au compartiment de la course, nécessaire pour contenir l’unité de contrôle de l’huile et le panneau de commande.
Ascenseurs électriques, ce sont des ascenseurs qui fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique situé au-dessus de la cabine et qui ne nécessitent donc pas de salle des machines.
Parmi les avantages des ascenseurs hydrauliques, nous avons certainement un coût réduit en termes d’installation et de maintenance et une puissance de charge plus élevée. Cependant, pour une solution plus moderne, pratique et écologique, les ascenseurs électriques sont préférés, car ils permettent des performances plus élevées en termes de vitesse et de course et une installation plus simple et moins invasive.
Parmi la dernière génération d’ascenseurs électriques, nous recommandons l’ascenseur Vimec Home, qui combine un design aux finitions modernes et un moteur écologique à consommation réduite.
Mini ascenseurs sans salle des machines
Certains ascenseurs ne nécessitent pas de salle des machines, bien qu’il soit nécessaire de prévoir un espace au-dessus de la cabine pour contenir le panneau de contrôle.
Les mini-ascenseurs sans salle des machines sont particulièrement adaptés aux immeubles d’habitation, tels que les maisons et les immeubles à appartements, en raison de leur petite taille et de leur faible consommation. Ils sont polyvalents et peu encombrants et ne nécessitent souvent pas de fosse. En outre, les mini-ascenseurs domestiques utilisent l’énergie domestique, consommant autant qu’un appareil ménager normal. Il s’agit d’une solution idéale pour un ascenseur domestique, mais qui convient aux lieux publics ou aux lieux à forte affluence, en raison de la faible vitesse de déplacement (jusqu’à un maximum de 0,15 m/s).