La cheminée à l’éthanol et une cheminée font un vrai phénomène de mode. Depuis ces dernières années, on a constaté que la majorité des personnes qui ont utilisé des cheminées ordinaires sont maintenant passées aux cheminées à l’éthanol.
Comprendre le fonctionnement d’une cheminée au bioéthanol
Une cheminée qui fonctionne à l’éthanol est une cheminée qu’on connaît sous le nom de cheminée sans entretien. Il s’agit d’une cheminée avec un design plus esthétique que les cheminées ordinaires. Elles sont de plus en plus populaires au sein des foyers qui n’ont pas le temps de ramoner leur cheminée et d’apporter des entretiens adéquats.
La cheminée qui fonctionne à l’éthanol fonctionne avec l’alcool éthylique qui est aussi appelé éthanol ou bioéthanol. C’est un mode de chauffage qui fonctionne différemment si on compare avec la cheminée ordinaire. Il y a toutefois plusieurs points communs entre ces deux types de cheminées mais en tout cas, celle qui fonctionne à l’éthanol grâce à l‘absence de conduit. Ensuite, on distingue bien évidemment son besoin de carburant pour fonctionner. L’éthanol est un liquide qui n’a pas de couleurs et qui se transforme en vapeur. C’est un carburant qui est issu de matière naturelle, c’est donc un biocarburant de substitution.
Dans un cas général, l’éthanol est tiré de déchets qui sont d’origine biologique. C’est-à-dire que ce carburant est issu de végétal, de déchets animal et d’ agriculture biologique. Il est donc produit à partir de matière organique tel que la betterave ainsi que le blé et les céréales et bien évidemment le maïs.
Afin de comprendre le fonctionnement d’une cheminée à l’éthanol, il faut connaître le principe d’un brûleur qui utilise un combustible. Le combustible en question et l’éthanol qui est contenu dans un réservoir servant à contenir le carburant et qui est conduit par un tuyau jusqu’au brûleur. Pour le faire fonctionner il suffit d’ allumer avec une allumette.
Les différents avantages d’une cheminée qui fonctionne à l’éthanol
Si les cheminées qui fonctionnent à l’éthanol sont si populaires c’est parce qu’ elles n’ont pas besoin d’entretien. Ce type de cheminée est donc pratique pour les personnes qui n’ont pas du tout le temps de consacrer quelques heures d’entretien à leur cheminée. On peut donc profiter de la convivialité d’une chaleur dans une pièce commune grâce à une cheminée et ne pas être obligé d’avoir des corvées à nettoyer la cheminée.
Le deuxième avantage avec le cheminée à l’éthanol c’est parce qu’ elle ne nécessite pas de travaux d’installation. Il n’y a pas de bois à installer ni de supports. Il suffit d’acheter la cheminée et de l’installer comme un meuble. La cheminée qui fonctionne à l’éthanol produit de réelles flammes mais n’engendre pas de cendres ni de poussière.
Le troisième avantage avec la cheminée à l’éthanol c’est parce qu’ elle peut-être transporté d’une pièce à l’autre. Puisque ce type de cheminée n’as pas besoin de conduit elle est donc mobile et vous pouvez la changer d’endroit quand vous voulez. Vous pouvez par exemple la suspendre à un mur, la poser dans la cuisine sur une table ou quand l’envie vous vient de la mettre dans votre chambre à coucher.
Le quatrième avantage avec ce type de cheminée c’est parce qu’ il fonctionne avec une énergie renouvelable. Certes oui vu précédemment l’éthanol est issu de énergie biologique. L’éthanol est donc un combustible qui fonctionne avec une énergie renouvelable d’origine végétale et animale