Apparu pour la première fois en 1700, le drapeau pirate est la pièce emblématique des pirates. À l’époque, tous les bateaux pirates en disposaient. Ceci leur servait, non seulement comme moyen de communication, mais aussi d’intimidation. Malgré le fait que chaque bateau a son propre pavillon noir, les modèles se rassemblent au niveau de couleur. Ils sont noirs. Découvrez dans ce présent article pourquoi cette couleur.

Le noir synonyme de deuil et des enfers

En mettant en évidence 2 tibias croisés se trouvant sous une tête-de-mort, un drapeau pirate est connu sous le nom de « Pavillon noir ».  Il est nommé en anglais Jolly Roger et dispose d’un fond noir. Ces caractéristiques restent semblables pour tous les types de drapeaux. Conçu vers l’année 1700, le pavillon noir servait aux pirates pour intimider leurs ennemis. C’était pour faire fuir ces derniers tout en évitant la guerre.  C’est la raison pour laquelle cet équipement a été conçu en noir.

Le noir signifiait en effet enfers ou bien deuil. C’était pour dire que la mort attendait les ennemis s’ils restaient. À part cela, comme la mort est le but de la vie, la couleur noire du drapeau pirate faisait rappel la chance d’être sur terre. En principe, un drapeau reste une meilleure illustration de la condition humaine. C’est pourquoi cet accessoire ne cesse de séduire jusqu’à aujourd’hui.

Tous les drapeaux pirates ne sont pas noirs

Si opter pour un drapeau pirate est actuellement très tendance, c’est non seulement grâce à son esthétique unique, mais aussi de par sa légende. Si dans la majorité des cas, cet accessoire est présenté en noir, il est disponible en d’autres couleurs. En 1700, l’année d’apparition du Joly Roger, l’équipement était aussi présenté en rouge ou en blanc.

Le drapeau pirate rouge était hissé après le noir qui signifiait « La mort pour tous ». C’était le signe que la guerre allait commencer. À savoir que c’étaient les pirates français de la mer des Caraïbes qui nommaient leur pavillon rouge en « Joli rouge ». Effectivement, les navires de chaque continent disposent de leur propre pavillon. D’ailleurs, c’était à partir de ce dernier qu’il faisait la différence. Effectivement, un drapeau servait d’identification à l’origine des navires.

Les significations des différents symboles se trouvant sur les drapeaux pirates

Vous l’aurez compris, les drapeaux pirates n’étaient pas conçus au hasard. Tous les symboles disposent d’une signification.

  • La tête de mort est la promesse de mort aux ennemis
  • Le sablier d’Emmanuel Wynne qui signifie un grand combat
  • Les armes ou bien les sabres font penser à un combat particulièrement puissant
  • Le cœur rouge qui saigne signifie que le sang va couler suite à la guerre
  • Les inscriptions maléfiques étaient considérées comme de la malédiction aux ennemis

En principe, cet accessoire est conçu avec des voiles ou des matériaux disponibles dans le navire. Avec cette conception unique, les drapeaux pirates ne cessent d’inspirer les adeptes de la piraterie. Effectivement, cette dernière intéresse toutes les tranches d’âges. C’est la raison pour laquelle de nombreux accessoires à base de piraterie existent sur le marché.