Pour la majorité des Français, le poêle à granulés constitue une excellente source de chaleur. D’autant plus, le nombre de citoyens qui s’orientent vers ce choix écologique ne cesse d’augmenter. Pour ceux qui ne l’utilisent pas encore, il se demande si cet appareil innovant peut prendre feu et est susceptible de provoquer un incendie.

Un poêle à granulés : aucun risque d’incendie

La plupart des modèles de poêle à granulés sont souvent fabriqués à partir de la fonte ou d’autres matières réfractaires. Alors, il est impossible de dire qu’il peut prendre feu, même quand il se surchauffe. Le niveau de risque qu’un poêle à granulés prenne feu est ultra minime.

Si jamais un sinistre se manifeste, l’incendie provient du réservoir à granulés. C’est en raison de la mauvaise conception de certains modèles, en particulier les modèles de moindre qualité. En effet, leur réservoir est susceptible de s’embraser, ce qui peut entraîner un incendie de grande envergure. Afin d’éliminer complètement ce risque, le choix parmi ces meilleurs poêles à granulés est une décision intelligente.

Les mesures en matière d’installation

Il existe un certain nombre d’éléments du poêle qui peuvent provoquer un incendie. Pourtant, cela ne se manifeste que lors d’une mauvaise installation qui n’est pas conforme aux règles. D’abord, son installation ne devrait jamais être effectuée que par un professionnel. C’est en raison de divers éléments indispensables que l’on doit prendre en compte pour la fonction normale de l’appareil. Parmi cela, on ne cite que :

  • Le respect du bon diamètre de chaque tube, des raccordements jusqu’à la cheminée
  • Le respect des bonnes dimensions de la cheminée
  • Le respect du bon tirage

En conséquence, la plupart des poêles à granulés qui brûlent sont liés au non-respect des normes techniques, lors de l’installation.

Les précautions en matière d’entretien

Un autre facteur, qui assure la prévention de l’incendie, est le respect des normes en matière d’entretien de votre poêle à granulés. En effet, il doit être réalisé de façon régulière, car cela prévient l’accumulation des combustions à l’intérieur du système d’évacuation. C’est parce que ces dernières sont plus susceptibles d’obstruer le conduit qui assure l’arrivée d’air pour l’alimentation en oxygène du feu.

Pour le respect de l’entretien approprié d’un poêle à granulés, il est essentiel de vérifier et de nettoyer le creuset et l’échangeur. Vous devez également vérifier le système d’extraction des fumées et le brûleur. Les parois doivent être nettoyées, suivies du ramonage du conduit.

L’usage d’un combustible de bonne qualité

Un autre critère essentiel à voir pour assurer la prévention des incendies de votre poêle est la qualité de votre combustible. En effet, il existe un nombre phénoménal de propositions de granulés de bois sur le marché. Pourtant, la qualité du combustible varie d’une marque à l’autre. Parmi les caractéristiques à voir, vous devez considérer son taux d’humidité, son origine et la qualité de son bois.

Dès que vous remarquez une anomalie, la première précaution à adopter est d’éviter le risque. Pour assurer ses performances et la sécurité, son taux d’humidité doit être inférieur à 8 %.