Associée à la douceur, la chaleur et l’authenticité, la décoration scandinave est un design simple, mais pratique. Avec son élégance naturelle, elle est devenue la tendance de tous les jours. Vous avez probablement déjà entendu le terme, mais même la plupart de ceux qui l’ont adopté ignorent son origine, ses racines et se demandent à quoi il se réfère exactement ? C’est pourquoi dans cet article, nous vous proposons de connaître son histoire : comment la décoration scandinave est-elle arrivée à nous ?

Focus sur la Scandinavie

Nous savions tous que La Scandinavie réserve des richesses à la fois historiques et culturelles. Elle n’est pas seulement un pays, mais un ensemble de pays se situant en Europe du Nord. Elle se réfère alors à trois monarchies dont : La Norvège, La Suède et le Danemark. Ils se sont réunis, grâce à leur style de vie sur la bannière de la décoration intérieure d’où « la décoration Scandinave ». Ces pays partagent une culture commune.

Histoire de la décoration scandinave

Le style scandinave ne date pas d’hier. Elle a trouvé ses débuts en 1930. En effet, la décoration scandinave a été lancée dans l’exposition de Stockholm du 16 mai au 29 septembre 1930. C’était une exposition nationale d’architecture, de design et d’artisanat. Et depuis, jusqu’à aujourd’hui elle continue à séduire le monde. Donc, la Scandinavie est un style qui vient alors de ces 3 pays nordiques.

Une idée de décoration qui a séduit le monde

Pas que dans le nord de l’Europe, elle influence le monde entier. Avec un peu de preuve d’imagination, l’idée de décoration consiste à recycler plutôt qu’à jeter.  Son importance pour la protection de l’environnement incite nombreuses personnes à l’adopter.

Caractéristiques du style

Le style scandinave se caractérise à quelques éléments. Le style est caractérisé par du bois. C’est le principal matériau utilisé. En effet, les forêts sont vastes dans ces pays nordiques. L’utilisation de cette matière marque le côté écologique de la décoration scandinave. Les éléments de la nature sont alors mis au premier rang et valorisés.

Le style scandinave est également caractérisé par une matière douce. Ces matières devront s’associer à la luminosité. En matière de couleur, le blanc est vraiment important. C’est la couleur de base, car elle capte très bien la lumière. Mais toutes les couleurs claires et douces peuvent être également utilisées.

Bref, le style scandinave se caractérise par un grand intérêt de durabilité. Les mobiliers sont fabriqués à partir d’un matériau naturel. Le style scandinave est inspiré alors par la nature.

Évolution de la décoration scandinave

Pour que tout le monde puisse se permettre, vers 1950, les designers scandinaves a inventé le terme de design démocratique. Ce design peut servir toutes les classes sociales et sera adapté à toutes les maisons.

Actuellement, avec le temps les designers redessinent le style. Un peu renouvelée sur les formes et les couleurs, la décoration scandinave conserve ce qui a fait son énorme succès. Ses caractéristiques ont été gardées et toujours mises en valeur pour ne pas perdre son originalité.